Petit guide technique pour la Thaïlande

Lors de notre séjour en Thaïlande, j’ai reçu pas mal de questions alors je vais essayer de synthétiser dans un article les différentes réponses et quelques infos supplémentaires.

Nous sommes partis 2 semaines pendant les vacances de noël soit la période la plus chère de l’année mais une des meilleures en terme de météo. A titre d’exemple nous avions 26 degrés à Bangkok, 16 à Chiang Maï et plus de 35 à Phuket !
Il y a 6 heures de plus par rapport à la France.

Nos billets, les hôtels et quelques excursions ont été réservés via une agence de voyage Lilloise qui travaille avec une agence de voyage locale en Thaïlande.
Concernant la compagnie nous avons choisi la Thaï Airways au départ de Bruxelles car c’est moins cher en partant de la Belgique. Le vol s’est fait de nuit plus pratique pour les enfants et la Thaï propose des écrans à chaque siège avec des jeux et des films récents.
Le prix moyen d’un billet aller/retour est de 600/700 euros par personne sachant que nous partions en pleine période touristique nos billets nous ont coûté plus cher.
Pour aller de Bangkok à Chiang Maï et de Chiang Maï à Phuket nous avons choisi l’avion car plus rapide mais légèrement plus cher (1h30 de vol versus une nuit en train couchette).
Les réservations de nos excursions ont été faites sur le site de Klook qui est à l’instar de booking ou air bnb mais uniquement pour les attractions touristiques. Le gros avantage de ce site c’est que la plupart des réservations coûtent moitié prix via ce site et pour les mêmes prestations !

IMG_20181221_151252
Une fois sur place nous nous déplacions en taxi (5 euros la course environ) ou en tuk tuk (4 euros la course en moyenne) nous n’avons pas pris le métro à Bangkok.

IMG_20181229_121920

Nous avons été surpris de la climatisation car là bas tous les lieux publics sont très très climatisés donc on passe parfois de 35 degrés à 16 de quoi bien s’enrhumer ! Donc prévoyez toujours un petit gilet fin et/ou une légère étole pour vous couvrir le cou.

Il n’y a pas besoin de visa si vous restez moins de 30 jours mais vérifiez bien que votre passeport soit valable jusqu’à 6 mois après la date de votre retour.
Pour les vaccins les enfants ont les vaccins minimums à jour (DTP et ROR) et c’est tout ! Il n’y a aucune obligation de vaccins supplémentaires. Il n’y a pas de paludisme mais prévoyez un anti moustiques surtout dans le sud. Ceux vendus sur place sont très efficaces surtout le skétolène que la plupart des thaïlandais utilise.

Avant de partir nous avions ouvert un compte chez N26 qui propose une carte bleue qui débite directement en baths sans commission donc aucun frais de change. Il suffit juste de calculer son budget à dépenser sur place et approvisionner le compte en conséquence. Ça fonctionne idem avec les retraits et ça évite de changer ses euros en France ou là bas et se balader avec des liasses de billets !
Pour le shopping si vous faites le nord et le sud je vous conseille d’acheter vos souvenirs etc dans le nord car c’est moins cher que dans le sud plus touristique !

Concernant la nourriture nous mangions à l’hôtel le soir et dans des restos le midi. Pour vous faire une idée nous mangions pour 100 baths en moyenne par personne soit 2/3 euros mais tout dépend des endroits !
Pour notre 2ème semaine nous logions dans un air bnb avec une cuisine mais cela nous revenait limite plus cher d’acheter pour cuisiner que de manger à l’extérieur donc nous prenions juste les petits déjeuners à la maison.
Nous nous étions posé la question au sujet de l’eau et des glaçons. Là bas l’eau est potable et les glaçons sont fabriqués à partir d’eau minérale le plus souvent. Nous avons toujours bu l’eau du robinet et n’avons pris aucun médicament et personne n’a été malade ! Idem pour la nourriture, nous avons mangé de tout, même si les enfants prenaient la plupart du temps nuggets frites… et nous n’avons jamais été indisposés.
Par contre même si vous demandez « not spicy » (pas épicé) j’ai trouvé que les plats étaient quand même piquants mais je suis très sensible aux plats épicés.
Si jamais vous étiez malades on trouve des pharmacies un peu partout notamment des boots très connu en Angleterre. J’ai eu une grosse migraine à l’aéroport de Chiang Maï et mes médicaments étaient dans la valise déjà embarquée et heureusement il y avait une pharmacie à l’intérieur !

IMG-20190102-WA0052 IMG-20181230-WA0005 IMG-20181229-WA0021 IMG_20181224_205620 IMG_20181224_205614 IMG_20181224_205551 IMG_20181224_205541 IMG_20181224_205518 IMG_20181224_205508

Sur place vous trouverez toujours un supermarché Seven Eleven quasiment à chaque coin de rue ou encore un Super Cheap ou Family Mart pour acheter des gâteaux, boissons, bonbons, nécessaire de toilette, accessoires électroniques…

IMG_20181230_094936

En règle générale c’est un pays très accueillant, surtout avec les enfants. D’ailleurs les enfants ont fini par être agacés à la fin du séjour car beaucoup de Thaïlandais les prenaient en photo tout le temps.

IMG_20181225_121056
C’est un pays l’où on marche beaucoup, il faut faire très attention en traversant car les piétons ne sont vraiment pas prioritaires et les voitures ne font pas du tout attention !
Vous serez peut être surpris du mélange d’odeurs dans les rues, le tout avec une humidité ambiante et des thaïlandais qui parlent très très fort !

Enfin si vous prévoyez de vous y rendre, essayez de faire le nord et le sud car c’est un pays très différent avec une ambiance, une météo, des lieux touristiques très changeants !

Si vous aviez d’autres questions sur la Thaïlande n’hésitez pas !

Leave a Reply