Petit guide technique pour des vacances au Mexique

Voici quelques infos utiles si vous aviez envie de partir en vacances au Mexique.

Les vols :

Pour nos billets nous les avons achetés en septembre pour un voyage en novembre. Même en consultant les sites de comparateurs de vols nous n’avons pas vu les vols trouvés directement sur le site d’Air France donc consultez bien les sites des compagnies en direct. Nous avons payé 1150 euros l’aller-retour pour nous 2 en ayant fait une économie de 400 euros en repartant de Mexico plutôt que de Cancun. Nous avions envie de visiter Mexico mais libre à vous de repartir de Cancun.
Faîtes néanmoins attention si vous avez une escale aux Etats Unis vous devrez vous acquitter des formalités ETSA et surtout d’une quinzaine d’euros par personne même pour une escale !
Pour le vol interne nous avions choisi la moins chère Viva Aerobus car le vol ne dure qu’1h25 donc pas besoin de grand luxe ^^ (comptez 30 euros par personne).

IMG_20191108_223735

La voiture :

Nous avions réservé au préalable sur rentalcars chez Carflex qui étaient les moins chers. Pour 7 jours de location nous avons payé 200 euros avec assurance. Sur place faites bien attention de ne pas vous faire facturer en plus l’assurance que vous avez déjà payé à la réservation ! En général vous n’avez pas souvent la voiture que vous aviez réservée. On avait opté pour un kia sportage et au final on a eu un toyota Sienna 7 places énorme pour nous 2 mais au moins on était à l’aise. Ne pas hésiter à prendre une voiture confortable car au Mexique les routes sont truffées de « tope » des énormes dos d’âne au beau milieu des voies. En général ces topes ne sont pas annoncés et mieux vaut ralentir et les prendre à 15 km/h au risque d’y laisser son pare choc !

IMG_20191110_181521tope.1151x460En ce qui concerne le code de la route, c’est quasiment comme en France, on roule à droite. Les feux sont tout le temps en face du carrefour comme au Canada ou aux états unis. Les règles de priorité sont un peu floues, en gros c’est la plus grosse voiture qui passe et les mexicains sont très friands du klaxon ^^

Le carburant n’est vraiment pas cher environ 35/40 euros le plein et un pompiste vous remplit le réservoir. Faites juste attention à ce qu’il mette bien la pompe à zéro avant de commencer le plein et vérifier bien le montant avant de payer.

IMG_20191116_153053

Les hôtels :

Je vous ai donné les noms des hôtels dans lesquels nous avons dormi dans mon précédent article mais pour info ne pas hésiter à comparer les prix partout sur internet. Nous naviguions entre plusieurs sites comme Nustay, Booking, hotels.com, airBnb, Agoda pour trouver le meilleur prix et parfois le tarif était divisé par 2 ! Par exemple pour l’hôtel à Mexico qui est un 5 étoiles nous avons payé la moitié du prix en passant par Agoda.

IMG_20191113_182811 IMG_20191114_090913

Quand nous disions à nos amis que nous changions d’hôtels tous les jours ils nous ont pris pour des foufous ^^ mais comme nous étions 2 c’était hyper facile à gérer, on avait chacun une valise cabine (cela nous a éviter l’attente aux aéroports pour récupérer les bagages en soute) et un sac à dos pour les choses utiles en journée. On laissait nos affaires dans le coffre de la voiture et nous n’avons jamais eu de problème.

Le fait de changer d’hôtel chaque jour nous a permis de faire vraiment un road trip et de voir une grande partie du Mexique et non rester à un seul endroit et faire des allers retours en voiture sur la journée. On s’était dit au maximum 1h/1h30 de voiture tous les jours sauf bien sur pour Bacalar (2h30) et Uxmal (4h).

IMG_20191109_085612

La journée se goupillait plutôt bien. Après un petit déjeuner on décollait on s’arrêtait pour une visite le matin, un stop pour le repas du midi, une visite l’après-midi et on se dirigeait vers notre hôtel du jour pour profiter des lieux, du bar ou de la piscine.

Les restaurants :

Quand nous préparions notre voyage, nous avions fait une sélection de restaurants ville par ville histoire d’avoir une short list pour ne pas se retrouver à déambuler dans la ville affamés à la recherche d’un endroit où manger. Sinon on regardait sur google et on choisissait en regardant les photos de plats des avis laissés sur les restos.

Quand nous étions dans des tous petits villages où ils ne parlaient ni anglais ni espagnol on montrait juste le plat sur la carte en nous aidant de google traduction.

La nourriture n’est pas très épicée ou juste une sauce typique de là bas. Nous avons toujours trouvé à manger facilement entre les tacos, les burritos ou les fajitas, les pizzas, les salades etc. Moi qui suis végétarienne il y avait toujours une salade, une version végétarienne d’un plat ou alors je commandais un plat en demandant à enlever la viande ou le poisson.

Pour finir, là bas ils fonctionnent essentiellement aux tips. Quand on payait par CB on disait combien de pourcentage on souhaitait laisser et ça comptabilisait lors du paiement.

IMG_20191113_113034 IMG_20191113_193612 IMG_20191114_082253 IMG_20191118_132953_Bokeh IMG_20191111_205152

La langue :

Il faut savoir que là bas la plupart des mexicains parlent le maya qui est leur langue maternelle et la plupart parlent espagnol pour se faire comprendre des touristes. Ils se débrouillent aussi en anglais. Nous ne parlions pas un mot d’espagnol et nous n’avons pas eu de difficulté majeure pour comprendre et se faire comprendre sur place.

Le téléphone et internet :

Si un gros conseil à vous donner c’est d’acheter une fois arrivé là bas une carte SIM mexicaine ! On avait repéré un magasin Telcel en arrivant, on a acheté chacun une carte SIM avec 3G pour avoir internet partout (enfin là où ça capte parce que dans la jungle c’est une autre histoire ^^). Ça aide pour trouver un endroit à visiter, un lieu où se rendre, un resto où manger et whatsapp pour rester en contact avec la famille et les amis. Sinon il y a bien sur le wifi dans tous les hôtels. De mémoire on a payé quelquechose comme 15/20 euros la carte qui est valable 1 mois et vous donne accès à internet et aux appels/sms.

Les visites :

On avait établi un planning ville par ville, avec les hôtels où nous dormions, mais surtout les lieux à visiter en priorité. Pensez surtout aux horaires d’ouverture et de fermeture. Le fait d’avoir noté tous les lieux à voir nous a aidé histoire de ne pas perdre de temps à se demander où aller d’abord, que faire, que visiter, les temps de trajet, horaires etc

L’argent :

Depuis notre voyage en Thaïlande on a un compte Revolut (ou N26) avec une CB. Avant de partir on a approvisionné ce compte et sur place on a toujours payé dès que l’on pouvait avec cette carte bancaire en pesos nous évitant ainsi des frais bancaires de change à chaque opération. Pour info 1euro équivaut environ à 21 pesos.

Le décalage horaire :

Cancun, Tulum, Playa del Carmen et Bacalar se situent dans le Quintana Roo où il y a 6 heures en moins par rapport à la France.
Uxmal, Valladolid, Merida sont au Yucatan où il y a 7 heures de décalage horaire. Faites-y attention lorsque vous passez la frontière entre ces 2 régions surtout pour les horaires de fermeture des sites !
Mexico est dans l’état de Mexico et il y a également 7 heures de décalage horaire.

Pour les autres infos techniques, nous n’avons pas fait de vaccins spécifiques et pas pris de médicaments spéciaux.
Sur place, aucun désagrément, au pire il y a des pharmacies et des supermarchés un peu partout. Nous avons juste acheté » sur place de l’anti moustique (utile en fin de journée et surtout dans la jungle !).

Si vous décidez de partir en famille, je trouve que ce pays se visite facilement avec des enfants. Il n’y a pas d’insécurité, les mexicains sont courtois, sympathiques et ont toujours à cœur de vous aider.

Voilà j’espère avoir fait le tour de tout ce qui pourrait vous aider et surtout vous donner envie d’y aller !

IMG_20191111_123511

Leave a Reply